- Les Recettes de Sylvain - http://sylbau37.free.fr/blog2 -
Le Pain à la levure de Boulanger
Recette par admin du 15 mai 2005 @ 21 h 23 min dans Pain & Viennoiserie | Comments Disabled
Faire son pain, le rêve de beaucoup. Pour certains, ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais allez savoir pourquoi, le pain ne ressemble jamais à celui que l’on va chercher chez son boulanger préféré. Je vous donne ici ma recette et vous constaterez qu’avec le matériel adéquat votre pain n’aura rien à envier à certains boulangers. J’utilise un pétrisseur de marque Kenwood KM401.
Ingrédient pour 4 pains d’environs 350g
1 kg de farine type 65,80,ou 110 600g d'eau à 25° 26g de sel 1 pincée de sucre 25g de levure de boulanger
Préparation :
Diluez la levure avec un peu d’eau dans un bol. Mettez le reste de l’eau avec le sel et le sucre dans le bol de votre pétrisseur ainsi que la levure diluée. Démarrez le pétrisseur sur la plus faible vitesse. Ajoutez la farine et pétrissez sur la même vitesse pendant 6 à 7 min. Augmentez la vitesse à 1 et laissez pétrir pendant 15min. Sortez la pâte du bol et posez-la sur un torchon fariné, puis posez dans un grand saladier. Laissez lever la pâte pendant environ 2h (pour une température de 25° dans la pièce). Sortez la pâte du saladier et posez-la sur un plan de travail fariné.
Rabattre la pâte et divisez-la en 4 parts égales. Pétrissez chaque part à la main durant 2 min et donnez-leur la forme désirée.
Pour faire une d’une boule, replier les extrémités vers le centre, les unes sur les autres, en essayant d’emprisonner un maximum d’air.
Pour faire un pain long, le rouler dans le sens de sa hauteur en essayant aussi d’emprisonner un maximum d’air.
Laissez à nouveau lever pendant environ 1h30 à 2h sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer votre four à 240° avec un ou deux ramequins d’eau chaude (pour faire la vapeur qui dorera le pain pendant la cuisson).
Mettre les pains à cuire sur th 220° pendant 40 min.
Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille. La cuisson est parfaite si, lorsqu’on tapote sur le dessous du pain, on obtient un son creux.
Astuces :
Il est maintenant très facile de trouver du levain bio déshydraté en sachet dans les supermarchés et magasin bio. Remplacez la levure par ce levain et vous obtiendrez un pain plus savoureux et qui se gardera plus longtemps.
Vous pouvez également employer de la farine d’épeautre, cela fait un pain excellent et très riche en magnésium. Avant la cuisson, vous pouvez humidifier le pain et disposer des graines de sésame ou de pavot.
+
Recette imprimer depuis Les Recettes de Sylvain: http://sylbau37.free.fr/blog2
URL de la recette: http://sylbau37.free.fr/blog2/?p=167
Cliquer ici pour imprimer.
2011 Les Recettes de Sylvain. Régalez-vous !