Pour les gourmands de sucre, voici une viennoiserie dont il ne faut pas trop abuser, car très calorique.
Parfumée au rhum, garnie de crème d’amandes ou de crème pâtissière. Pour des enfants, remplacez le rhum par de la vanille.
ingrédients:
pour 1 brioche de 8 personnes :
400 g de pate a brioche 250 g de crème d'amandes ou crème pâtissière 50 g de raisins secs 3 cuillerées a soupe de rhum 50 g de fruits confits 50 g de beurre 1 œuf 1dl 1/2 de sirop a entremets au rhum ou a la vanille glaçage 100 g de sucre glace 2 cuillerées a soupe d'eau chaude 3 gouttes de rhum
matériel :
moule a génoise 0 26 cm rouleau palette pinceau
Préparation :
Faites gonfler les raisins secs dans le rhum. Foncez le moule beurré avec 150 g de pâte à brioche comme pour une tarte. Recouvrez le fond d’une couche de crème d’amandes ou de crème pâtissière sur 3 mm d’épaisseur. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez les 250 g de pâte restants, en un rectangle de 25 x 15 cm environ; garnissez cette abaisse avec le reste de la crème d’amandes ou pâtissière, puis des raisins égouttés et des fruits confits hachés. Roulez l’abaisse pour obtenir un boudin de 25 cm de long et découpez ce boudin en huit tronçons de même épaisseur.
Garnissez le moule foncé en posant les tronçons à plat les uns à côté des autres (voir p. 79), en laissant un espace de quelques millimètres pour la pousse jusqu’au bord du moule. Laissez pousser 2 h environ dans un endroit tempéré.
Chauffez le four 1/4 d’heure avant la cuisson à 200° (th. 6). Dorez la surface de la brioche avec le pinceau à l’œuf battu. Faites cuire pendant 35 mn en surveillant la coloration. N’hésitez pas à couvrir le moule d’un papier d’aluminium si la brioche prend trop vite couleur.
A la sortie du four, mouillez-la avec le sirop à entremets au rhum, ou à la vanille.
Démoulez tiède et lorsque la brioche est refroidie, décorez la surface au pinceau avec un glaçage à l’eau chaude, c’est-à-dire avec le mélange simple des ingrédients donnés ci-dessus.
Conservation : 2 à 3 jours au frais.
