Beaucoup hésitent à se lancer dans la crème anglaise de peur de la rater. Je vous conseille d’essayer celle-ci, car en plus d’être délicieuse, l’astuce de la cuisson la rend inratable.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1 litre de lait 6 jaunes d'oeufs 1 gousse de vanille 120 g de sucre
Préparation :
Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Grattez les graines et ajoutez-les dans le lait avec les deux moitiés de gousse. Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre dans un grand saladier. Verser lentement le lait bouillant. Battre légèrement la préparation au fouet. Une légère écume blanche se forme en surface.
Verser la préparation dans la casserole. Intercaler entre la source de chaleur et la casserole une poêle ou sauteuse à moitié remplie d’eau. Faire cuire la crème à feu très doux pendant 45 min. La poêle d’eau évite à la crème de tourner. Remuer de temps en temps la crème avec une cuillère en bois. Arrêter la cuisson lorsque l’écume blanche a disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.
Verser la crème dans un plat. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. Cela évite la condensation de vapeur d’eau à la surface.
Servir avec des Shortbreads
