Incontournable pour les amateurs de café. Il faut dire que j’ai craqué. Sans aucun doute un de mes favoris.
Pour 45 à 50 petits macarons
Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
190g de poudre d'amandes 310 g de sucre glace 150 g de blancs d'œufs 95 g de sucre semoule 2 cuil. à café d'extrait de café Quelques gouttes de colorant jaune
Pour la crème au café:
17 cl de lait 1 oeuf 50g de sucre semoule 20g de poudre de flan 50g de beurre 1 cuil. à café d'extrait de café
Préparation :
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace, puis mélangez-les soigneusement. Montez les blancs d’œufs en neige ferme, en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Versez le colorant dans cette préparation.
Incorporez vigoureusement les blancs en neige aux poudres sans avoir peur de les «casser», jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. À l’aide d’une poche à douille, dressez des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 30 min. Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant 15 à 20 min. Laissez refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.
Préparation de la crème au café :
Préparez la crème au café. Mettez d’abord le lait à bouillir. Dans un saladier, battez ensemble l’oeuf, le sucre et la poudre à flan. Incorporez le lait à la préparation en remuant à l’aide d’un fouet, Versez l’ensemble dans une casserole. Sans cesser de remuer avec le fouet, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 2 min. Retirez du feu et incorporez la moitié du beurre à la crème chaude. Laissez refroidir.
Dans un saladier, battez en pommade le reste du beurre. Incorporez-y la crème froide, l’extrait de café selon votre goût et battez pendant 2 min. Une fois le mélange homogène, garnissez-en la moitié des macarons, puis assemblez avec un autre macaron.
Le plus dur étant toujours d’attendre 24 ou 48 heures car il n’en seront que plus savoureux.
