Ce dessert s’adresse aux amateurs de chocolat. Il est excellent et ne laissera certainement pas indifférent. Il est tout de même coûteux à réaliser, car le vieux Maury est un vin cher. On peut cependant le remplacer par un vieux rivesaltes deux fois moins cher.


INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES:

LA GANACHE :

150 g de chocolat (caraïbe)
6 jaunes d'œufs
125 g de sucre glace
100 g de beurre
15 g de cacao en poudre
15 g de praliné
125 g de crème fouettée

L’APPAREIL DENTELLE :

150 g de sucre semoule
70 g de farine
10 cl de jus d'orange
125 g de beurre fondu

LA GARNITURE :

500 g de pruneaux dénoyautés
1 bouteille (75 cl) de vieux Maury
Chocolat pour la décoration

PREPARATION :

  1. La veille, faites tremper les pru¬neaux dans le vieux maury.
  1. Palets au chocolat : préparez la ganache en commençant par battre les jaunes d’œufs et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit pâle et onctueux. Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites-le fondre avec le beurre, le cacao et le praliné. Ajoutez le tout au mélange jaunes d’œufs-sucre, puis incorporez délicatement la crème fouettée.
  1. Moulez cette ganache dans des cercles (diam. 7 cm x h 1,5 cm). Laissez prendre au froid. Lorsque les palets ont bien durci, démoulez-les. Poudrez-les de cacao à l’aide d’une passoire fine.
  1. Appareil dentelle: mélangez le sucre semoule et la farine, ajoutez lentement le jus d’orange puis le beurre fondu. Étalez très finement cette pâte sur une plaque adhésive, découpez-la en bandes de 1 cm de largeur. Faites-les cuire au four à 160 °C(th.5), jusqu’à ce qu’elles soient dures et croustillantes.
  1. Une fois cuites et encore tièdes, façonnez les bandes en anneaux en les moulant autour de cercles de 5 cm de diamètre.
  1. Déposez un anneau dentelle sur chaque assiette, remplissez-le de pruneaux au vieux Maury. Recouvrez du palet et ajoutez des copeaux de chocolat pour la décoration.
Imprimer la recette

Les commentaires sont fermés.