Le couscous, c’est comme le pot-au-feu ou la blanquette chez nous. Au Maroc, il doit exister autant de recettes qu’il doit y avoir de foyer. Le tout étant d’en trouver une digne de ce Nom. Et bien en voilà une qui ne vous décevra pas. Ajoutez-y des côtelettes d’agneau grillées et des bonnes merguez et vous passerez un excellent moment avec vos convives qui ne manqueront pas de vous féliciter. Les oignons caramélisés avec les raisins secs en font un authentique couscous.
Pour 6 personnes – Préparation : 1 h Cuisson : 1 h 40
Ingrédients
3 carottes 3 courgettes 2 poivrons rouges 3 petits navets 1 kg d'oignons 4 branches de coriandre 3 cuil. à soupe d'huile 800 g d'épaule d'agneau coupée en morceaux 6 hauts de cuisse de poulet 20 cl de coulis de tomates 2 cuil. à soupe de ras el-hanout 1 cuil. à soupe de curcuma 4 clous de girofle 150 g de raisins secs 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger 4 cuil. à soupe de pois chiches en boîte 20 g de beurre 1 cuil. à soupe de sucre 1 cuil. à café de cannelle en poudre 100 g d'amandes mondées sel, poivre
Pour la graine de couscous
600 g de semoule de couscous 100 g de beurre 4 cuil. à soupe d'huile
Préparation
Grattez les carottes, coupez-les en tronçons ainsi que les courgettes. Retirez le pédoncule, les graines et les filaments blancs des poivrons et coupez la pulpe en dés. Épluchez les navets et coupez-les en morceaux. Pelez les oignons et coupez-les en lamelles fines. Hachez la coriandre.
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans la marmite du couscoussier. Faites-y revenir l’agneau, le poulet et les oignons. Salez, poivrez, ajoutez la coriandre, le coulis de tomates, le ras el-hanout, le curcuma et le girofle. Couvrez largement d’eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 45 min.
Faites tremper les raisins dans de l’eau tiède additionnée d’eau de fleur d’oranger. Faites cuire la semoule de couscous . Après 45 min de cuisson, retirez les oignons à l’aide d’une écumoire et mettez-les dans une passoire.
Ajoutez aux viandes les carottes, les courgettes, les navets et les poivrons, laissez cuire encore 45 min, en ajoutant les pois chiches après 30 min.
Faites revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu’à ce qu’ils soient confits. Ajoutez les raisins égouttés et laissez caraméliser.
Faites dorer les amandes dans le reste de l’huile. Déposez la semoule en couronne dans un plat, arrosez de 1 louche de sauce, mettez les viandes au centre, couvrez avec les oignons et les raisins. Parsemez d’amandes grillées.
